Comment enlever les cicatrices d'acné ?

Image Comment enlever les cicatrices d'acné ?

Des glandes sébacées hyperactives sont la source de l'apparition de l'acné. Ce dernier touche 9 adolescents sur 10 mais peut également se manifester chez les adultes. Bien qu'il ne mette pas la vie du sujet atteint en danger, il vaut mieux le traiter à temps. Pour ceux qui se demandent justement comment enlever les cicatrices d'acné, quelques solutions sont avancées ci-dessous.

Les méthodes naturelles efficaces

Les huiles aux propriétés régénératrices peuvent être efficaces contre les cicatrices d'acné. En plus de soulager l'inflammation, elles font disparaître les cicatrices en produisant de nouveaux tissus. Particulièrement pour l'huile de Rosier ou l'huile de rose musquée, elle stimule la cicatrisation et ralentit le processus de vieillissement des cellules.

Le miel est aussi un remède naturel contre les cicatrices. Il adoucit la peau et est un parfait régénérant. Pour le traitement, il faut l'appliquer environ 20 minutes sur les traces d'acné pour rincer abondamment. Pour les peaux grasses, on peut le mélanger avec un jaune d'œuf et appliquer ensuite le masque sur le visage.

L'Aloe vera constitue également un régénérant miracle. Il est presque présent dans la plupart des produits cosmétiques pour le soin de la peau. Pour un résultat satisfaisant, il faut renouveler à plusieurs reprises l'expérience. Les lotions à l'Aloe doivent être appliquées jour et nuit.

Lasers, peeling et dermabrasion

Le laser Erbium Yag et le laser CO2 sont les plus souvent utilisés pour venir à bout des traces laissées par l'acné. Pour les cicatrices brunes qui apparaissent surtout chez les personnes à peau foncée, le PicoSure Focus et le laser Q-Switched offrent un meilleur résultat. Leur avantage réside dans leur capacité d'empêcher la formation de croûtes sur la partie traitée.

Concernant le peeling, il faut savoir qu'il en existe différents grades. Les niveaux moyen (TCA) et profond (phénol) ne conviennent pas aux peaux foncées et noires. Cette technique permet de gommer les cicatrices au fur et à mesure. Elle n'est pas douloureuse mais peut provoquer l'apparition de rougeurs qui durent 1 à 3 semaines.

Avec la dermabrasion, l'objectif est d'enlever les cicatrices au niveau de l'épiderme avec des petites meules. Cette méthode a fait aussi ses preuves contre les ridules et la couperose.

Les actifs anti-acnés pharmaceutiques

Les actifs anti-acnés sont les plus recommandés si vous vous demandez comment enlever les cicatrices d'acné efficacement. Ils s'inscrivent dans la catégorie « douce » des méthodes pour combattre les comédons, boutons et nodules.

Pharmasimple propose justement une large gamme de produits de soin qui permettent de venir à bout des traces d'acné. Parmi ceux-ci, il y a la crème Effaclar A.I. du laboratoire La Roche Posay. C'est un correcteur ciblé des éruptions cutanées. Il est sans danger pour la santé puisqu'il ne contient pas de paraben.

Le Sébium Global de Bioderma, également disponible sur Pharmasimple, est recommandé pour les peaux à tendance acnéique. Il permet de retrouver une peau lisse et saine. Ce produit masque immédiatement les boutons et rend la peau de plus en plus nette et pure jour après jour. Riche en poudres matifiantes et en pigments, il offre un fini naturel et un effet mat pendant 12 heures.