Comment fonctionne une crème cicatrice d'acné ?

Image Comment fonctionne une crème cicatrice d'acné ?

Quand un bouton d'acné fait son apparition sur le visage, l'envie de le retirer vient spontanément. Or, ce geste peut laisser une cicatrice disgracieuse. Ainsi, elle peut être une source de complexes entraînant le manque de confiance en soi. Pour y remédier, une crème cicatrice d'acné s'avère efficace. Cet article vous montre comment elle fonctionne.

Identifier la nature de la cicatrice

Il est important de connaître au préalable le type de cicatrice que vous avez sur le visage. Les cicatrices ne se ressemblent pas. Ainsi, la crème utilisée doit être adaptée aux particularités de chaque cicatrice pour avoir des résultats probants.

Les cicatrices pigmentaires sont des marques qui restent après la disparition des boutons. Leur couleur varie en fonction de la couleur de la peau. Elles sont de couleur rouge ou rosé sur une peau claire. Sur une peau mate ou foncée, leur couleur vire au brun ou au marron foncé.

Les cicatrices creuses et en relief sont les plus marquées. La première catégorie prend la forme du bouton qui a disparu mais avec plus de volume. Elle laisse des boursoufflures et des chéloïdes sur le visage. La deuxième catégorie se caractérise par la forme d'un trou sur le visage. A titre d'illustration, la cicatrice « pic à glace » se caractérise par les trous sur le visage qui semblent être provoqués par cet outil.

Effets d'une crème cicatrisante fait-maison

Les effets de la crème cicatrice d'acné fait-maison dépendent de ses composants. Plus ses composants ont des propriétés bénéfiques pour la peau, plus la crème est efficace. Par ailleurs, ses ingrédients sont à la portée de tous.

Pour être efficace, la crème cicatrisante doit contenir de l'huile essentielle et du miel. Chaque ingrédient pris isolément a des vertus réparatrices et cicatrisantes. En ce qui concerne l'huile d'olive et le cacao, leur combinaison va permettre d'éliminer, voire faire disparaître ces cicatrices handicapantes. La crème obtenue est idéale contre les cicatrices pigmentaires.

L'autre recette imbattable est faite à partir de la pulpe des feuilles d'Aloe vera. En effet, elle permet de faire disparaître les cicatrices grâce à ses vertus régénératrices. Cette substance visqueuse peut s'utiliser comme une crème. Il suffit de l'appliquer directement sur les cicatrices et la laisser agir pendant trente minutes.

Effets d'une crème cicatrisante achetée en parapharmacie

Pharmasimple propose sur son site la crème Effaclar duo+ des laboratoires La Roche-Posay qui est efficace contre les cicatrices d'acné. Ses composants permettent de les réduire et les estomper. Les grains de peau deviennent plus lisses.

L'autre produit disponible sur le site de Pharmasimple est la crème Keracnyl PP des Laboratoires Ducray. Soin apaisant et anti-imperfections, cette crème est adaptée aux peaux à tendance acnéique. Elle a une double action car elle empêche en même temps l'évolution des boutons.

Dans tous les cas, quand il s'agit d'un traitement, il faut s'armer de patience. Les résultats ne sont visibles qu'après une longue période qui peut durer des mois. Ainsi, il faut veiller à ne pas arrêter l'application de la crème pour de meilleurs résultats.